Eaux de Forme – Le Point Sur les Centres Vital Center Thalgo, 18 Mois Apres Leur Creation

Il y a un an et demi, Un nouveau personnage faisait son entrée sur la scène de la thalassothérapie. Le docteur Azeddine Lakhouaja annonçait la création de 12 centres de thalassothérapie en Tunisie. Etonnés souvent, circonspects parfois, les professionnels du secteur constatent : après 18 mois, la moitié des centres annoncés sont déjà en activité et ils sont particulièrement réussis.

L’expérience de la remise en forme

Dr Mohamed Azeddine Lakhouaja : « L’idée des centres de thalassothérapie est née il y a 4 ans, c’était une suite logique aux centres de fitness et de remise en forme que nous avions lancés 6 ans auparavant avec mon épouse, qui est également médecin. Nous avons rapidement réalisé l’importance de la thalassothérapie dans la remise en forme comme pour les traitements préventifs, voire curatifs de certaines affections. Une étude clinique est en cours sur la fibromyalgie, menée par le professeur Rasker. »

Les contraintes de la thalassothérapie et du fitness ne sont pas les mêmes ?

« En Tunisie, pour créer un centre de thalassothérapie, il faut l’agrément de deux ministères : Santé et Tourisme, qui imposent le respect de 83 normes strictes. Les ministères assurent également le suivi de ces centres avec une rigueur et une rigidité qui ne colère pas le moindre écart. Ils sont un garant de qualité des services et des soins, et je tiens ici a les en remercier. »

Le choix des produits Thalgo ?

« Un centre de thalassothérapie en Tunisie se doit d’être irréprochable, je me suis donc tourné, concernant les produits et la formation, vers des gens (Thalgo) qui ont une excellente connaissance de la mer, de ses produits et de leur utilisation. »
Le « Marina Beach », né il y a seulement 18 mois, fait déjà figure de routier de la thalasso tunisienne…
« Il v a un an et demi, j’annonçais la création de 12 centres en Tunisie.
On s’est étonné, on a ri parfois, mais, aujourd’hui, 6 centres sont en activité, dont le premier d’entre eux, le Marina Beach (Djerba). Le Yadis (Djerba) a suivi, puis l’Odyssée (Zarzis), et les 2 Hasdrubal Thalassa (Hammamet et Djerba).
Il convient d’ajouter le Dar Djerba en activité avant le Marina.
À ceux-là s’ajoutent les prochaines ouvertures de l’Hasdrubal Port El Kantaoui, des 3 Miramar (Tunis, Skanés et Djerba) et des 2 Atlantide (Tabarka et Djerba). »

L’entreprise n’était donc pas irréaliste ?

« Toute entreprise porte en soi ses ambitions et sa problématique. Mon ambition est de créer une thalassothérapie moderne à l’orée du XXI£ siècle, d’où la mise en place d’une école de formation aux métiers de la thalassothérapie. Par ailleurs, grâce à Viral Center Thalgo, la Tunisie est devenue l’autre pays de la thalasso et le premier de la thalasso soleil. Pour preuve, les milliers de touristes qui découvrent la thalasso soleil chez Vital Center Thalgo, mais aussi dans les autres centres tunisiens et qui y reviennent pour 79 % d’entre eux »

On ne vient pas seulement en Tunisie pour trouver le soleil ?

« Vital Center Thalgo est également innovateur en termes de santé et de remise en forme. Nous proposons aux curistes une autre façon de combattre le stress, via notre espace « Revivre les 5 sens », une méthode de reminéralisation en profondeur, comme il n’en existait pas en thalasso. Cette année, nous innovons encore avec l’École Marine du Dos, créée conjointement avec Bernard Lebaz, maître physiothérapeute, et les médecins de nos centres. »

L’adéquation avec l’hôtellerie ?

« Comme pour le reste, nous nous adressons aux meilleurs dans leur domaine. Mes associés hôteliers Tunisiens sont conscients de l’exigence des clients des centres de thalassothérapie.
Ils savent qu’il faut être précis et disponible. Et, sans tomber dans I ’autosatisfaction, le taux de retour évoqué plus haut est le meilleur indicateur de satisfaction de notre clientèle vis-à-vis du team que nous formons avec les établissements hôteliers. »

Partager sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram