Grace à l’action reminéralisante de l’eau de mer et des algues qui sont de véritables concentrées de sels minéraux et d’oligo-éléments, les soins de thalassothérapie sont très bénéfiques pour le traitement des algies ostéoarticulaires que peut engendrer la pratique du golf.
Par ailleurs, tous les soins secs, spécialement les massages aux huiles essentielles et les séances d’ultrasons anti-douleurs, ont pour but de détendre les muscles et d’améliorer la mobilisation articulaire, particulièrement au niveau de la colonne vertébrale et des épaules.
Ainsi une formule spéciale golfeurs est mise au point qui cible le traitement particulier de ces problèmes, liés à la pratique régulière et répétée de ce sport. Ce programme comporte essentiellement des hydromassages dont le but est de détendre la musculature dune façon globale et en préparation des autres soins qui suivent, comme l’enveloppement aux algues dans le hammam qui est à la fois relaxant et reminéralisant. Ce dernier soin, est suivi d’un massage complet du corps aux huiles essentielles et d’une séance d’électro-physiothérapie pour améliorer la mobilisation articulaire.
Les massages
Le massage est une spécialité tunisienne, un pan de la culture nationale. On l’enseigne de façon très scientifique dans les écoles de Tunis ou de Bizerte. Les jeunes filles soigneusement sélectionnées y apprennent ‘leur art‘, et les techniques de l’échauffement, de l’effleurage, du pétrissage, et du pincement. À l’issue de leur formation, on a coutume de dire coutume de dire qu’elles parlent avec leurs mains « . A Djerba, les massages font figure de religion. Ils peuvent être réalisés sous l’eau, sous les jets de douche (massage à affusion), où a sec, aux huiles essentielles, à deux ou quatre mains. Un massage complet est censé durer 30 minutes. Mais le temps, à Djerba, est élastique, extensible. Un bon massage dur… le temps qu’il faut.
Les bains aux algues et à l’eau de mer chaude.
C’est surtout dans le grand bassin d’eau marine où chacun des jets est dirigé sur un point précis du corps que sont traités les lésions pouvant provenir de la pratique intensive du sport. Vers les pieds et les chevilles, les genoux et les hanches mais essentiellement tout au long de la colonne vertébrale, de l’atlas au coccyx.
C’est là aussi que sont données les séances de gymnastique dans l’eau. Deux techniques sont mises en œuvre : l’aqua building, une aquagym destinée à la détente, aux assouplissements et à l’amélioratifs ; et l’aquastretching, approche plus médicale, qui développe les synergies musculaires en faisant travailler tout autant les petits muscles que les grands. Le support de l’eau évitant alors toute contrainte ou tout mouvement brusque voire violent.
L’Ecole Marine du Dos Dr Mohamed Azeddine LAKHOUAJA
L’Ecole Marine du dos est la nouvelle structure qui rassemble l’ensemble des programmes de Thalasso particulièrement destiné à traité les affections du dos. Cette structure a été préparée pour les Vital Center International par les kinésithérapeutes de l’école du Dr Mohamed Azeddine LAKHOUAJA dont le fameux Bernard Elbaz kinésithérapeute, et formateur dans les Centres.
Cette école unique au monde du Dr Mohamed Azeddine LAKHOUAJA étudie les mouvements du corps en milieu marin et adapte les exercices appropriés. L’eau élimine tous les points d’appui, facilite les postures qui seraient douloureuses au sol, freine les mouvements non coordonnés et permet l’acquisition d’un bon équilibre, augmente l’amplitude des mouvements, supprime les contractures et les spasmes musculaires et se charge de régler l’intensité des efforts. Des performances très adaptées aux soucis des golfeurs.