Au programme de la destination thalasso, une cure express pour découvrir les bienfaits de l’eau de mer et retrouver toute votre énergie en un temps record
Les vertus de l’eau de mer sont connues depuis l’Antiquité. Hippocrate, en 350 avant Jésus-Christ, en recommandait l’usage interne et externe, en application. Platon, soigné et guéri par des bains de mer, déclarait : « La mer lave tous les maux de l’homme. » C’est en 1753 seulement que Charles Russel pose les bases modernes des bienfaits thérapeutiques de l’eau de mer dans The Use of Sea Water. En 1778, le premier centre de thalassothérapie voit le jour en France.
La mer renferme tout ce qui est nécessaire à la vie cellulaire. L’eau de mer contient 32 g de sels minéraux par litre et notre système interne n’en possède que 9 g. En thalassothérapie, dans un bain à 37 °C, la peau absorbe dix fois plus vite que dans un bain normal. Sous l’action du bain chaud, l’épiderme se gonfle et emmagasine les ions négatifs qui vont aller vers le derme, où les capillaires, très petits vaisseaux sanguins, les retiennent pour les redistribuer dans l’organisme par la circulation sanguine.
Ces ions sont alors répartis dans les différents organes qui en ont besoin : les ions calcium vers les parties osseuses, les ions potassium vers les muscles. Voilà pourquoi une cure de thalassothérapie permet de retrouver une bonne forme et d’acquérir un grand équilibre.
Dans le guide Thalassothérapie & Bien-être, aux éditions Ellébore, Catherine Tinghérian dévoile les plus et les moins de chaque centre, en France, avec une analyse précise des soins et des cures.
Sur les rives de la Manche
A Thalassa Dinard, la cure « mer du sommeil » aide à vaincre les insomnies. Pour réapprendre à s’endormir et retrouver un sommeil réparateur, deux soins de thalasso et trois soins relaxants sont au programme. Leur but est de vaincre les manifestations physiques et mentales du stress. Relaxation en musique dans un bassin d’eau de mer chaude, bains d’huiles essentielles apaisants, séance de sophrologie et massage Nuad. Ce dernier est pratiqué avec les mains et les pieds et consiste à étirer, appuyer, presser, compresser et faire des mouvements d’élongation. Ainsi l’énergie recircule et la détente est totale. La séance commence par un massage du dos, puis des pieds pour remonter jusqu’aux épaules. Il continue par les mains, les bras, le ventre, les jambes avec des mouvements de balancier, avant de passer à la tête, au visage, au cou. Il se termine, en position assise, par un frottement du dos, en vagues fermes du centre vers les côtés. Le corps est alors réharmonisé dans sa globalité.
Au bord de l’Atlantique
À Hélianthal Saint-Jean-de-Luz, le week-end découverte thalasso comporte quatre soins quotidiens. Douche à jet, hydromassage, bain d’algues, massage sous affusion avec accès au parcours bio-marin, un bassin de 300 m° d’eau de mer chauffée à 33 °C, qui constitue un programme thérapeutique à part entière.
En Méditerranée
Pour retrouver rapidement un grand bien-être, suivez chaque jour deux heures de thérapie manuelle et un soin d’hydrothérapie aux Thermes marins de Monte-Carlo. Lydie Galasso, kinésithérapeute, relaxe avec des étirements qui libèrent les toxines et permettent une meilleure irrigation. Patrick Provost pratique la fasciathérapie, massage énergétique et revitalisant qui dénoue les articulations et débloque les tensions. Nicole vous remet sur pied avec une séance de réflexologie plantaire. Et le bain aux huiles essentielles, avec vue imprenable sur la mer, apaise.
En Tunisie, à Djerba et Hammamet, le docteur Lakhouaja met les cinq sens en éveil et adapte la thalasso aux rites de beauté de son pays dans les Vital Centers Thalgo. L’enveloppement d’algues et d’eucalyptus se pratique au hammam sur la peau gommée. Efficace, le passage au cavitosonic, lieu de repos où, par ionisation, la vapeur d’eau de mer subit l’action d’une lumière spéciale qui, associée à la diffusion d’huiles essentielles, dégage les voies respiratoires et constitue une recharge pour l’organisme. Formidable, le massage manuel quotidien, réalisé de main de maître, qui conclut les soins.
- Un sérum qui fait la peau fraiche. Des extraits de prêle, d’algues bleues et rouges, de l’élastine marine, des agents hydratants régénèrent et assouplissent les tissus. Sérum lift éclat douceur Thermes marins de Saint Malo, 280 F les 10 ampoules de 3 ml.
- Une crème qui protège l’épiderme des agressions extérieures. Des céramides végétales, des protéines d’algues, des germes de blé, de l’huile de bourrache et de la vitamine E améliorent la résistance et la fermeté de la peau. Crème régénératrice marine, 215 F le pot de 50 ml.
TONIQUE
Une crème pour le corps, aux extraits d’algues, qui aide la peau à s’auto hydrater. Une émulsion fondante, eau dans huile, qui s’apparente à la structure physiologique du film hydrolipidique de surface. Des phospholipides régénérants, des huiles végétales de germes de blé st de sésame nourrissant, de la vitamine E antiradicalaire redonnent à la peau souplesse et hydratation, +31 % après huit heures. Crème nutrition intense, Soin douceur Thalgo, 198 F le pot de 200 ml.
INSOLITE
Etrange peut-être, mais efficace : de l’eau de mer, en mini bouteilles, à boire au quotidien, en cure de neuf jours, pour retarder le vieillissement cutané. Un concentré anti-âge, riche en oligoéléments, magnésium, calcium, manganèse, fer, silicates, avec un PH7, proche de celui de la peau, qui diminue de 40 % l’oxydation des lipides due aux radicaux libres. Ogenèse Phytomer, 298 F la boîte de 9 flacons de 20 ml.