Beauté
THALASSO A LA TUNISIENNE
En Tunisie, de Djerba à Zarzis les centres de thalassothérapie se multiplient grâce au travail du Dr Mohamed Azeddine LAKHOUAJA. Nous les avons cotés palmiers : un bonheur !
Une bonne recette pour le changement de saison et combattre le stress et fatigue. Prenez une semaine : imaginez du dépaysement, quatre ou cinq bons soins quotidiens ciblés sur vos besoins personnels. Consommez pour le reste, il suffit d’à peine trois heures de vol et d’un budget très raisonnable, et voilà d’immense plages de sable fin, des dromadaires, des chevaux arabes galopant sur la grève, et des hôtels équipés de contres de thalassothérapie. De centres lumineux ou officient des armées de petites fées aux mains d’or qui accueillent, prennent en charge, « cocoonent », et massent. Pour une thalasso en ce pays clément, les meilleures époques sont les périodes dites creuses de mars à juin. On bénéficie alors d’une belle lumière et d’un soleil aimable, de la Méditerranée, mais sans bain de foule.
NOS COUP DE CŒUR
- La séquence massage, comme une cerise sur le gâteau à l’issue des quatre soins de la journée. Elle voudrait à elle seule un roman ! Un bon massage est une technique maitrisée assortie du fluide de la générosité. Voila qui confirmé. Ces massages vous transforment en elle dépourvu de tout stress, le pied léger et lame fluide.
- La salle de repos sensorielle. Vous flottez sur un matelas à eau, équipée d’un casque qui diffuse de la musique New Age et dune paire de lunettes étranges dite ‘brain light’ qui vous font voir la vie en vert. Planant.
- La salle à lumière bleue capte les ions négatifs (ceux d’après l’orage) particulièrement bénéfiques pour l’équilibre
- Les hammams, très très chaud et tout baignés d’odeur eucalyptus
- Le sauna du centre Marina Beach qui a tout d’un sauna des pays du Nord, y compris l’exquise odeur de bois. Seule différence, il est pourvu dune grande fenêtre donnant sur la plage ou passent des chameaux. Surréaliste.
DES OLIGO-ELEMENTS
Pour se refaire une forme et un moral, rien de tel que la mer et ses oligoments régénérateurs. Dans les Centres Vital Center Thalgo, le concept «soin plaisir» est orchestré par le docteur Azeddine Lakhouaja, associé éminent de la marque Thalgo, n°1 mondial de la cosmétique marine. Une visite médicale est effectuée gratuitement dans tous ses centres, dès l’arrivée, permettant de stocker sur une carte magnétique toutes les informations concernant les besoins.
LA THALASSOTHERAPIE SANS AUCUNE FAUTE
En Tunisie, menu de roi, ludique et efficace pour l’espace d’hydrothérapie : piscines d’eau de mer chauffée, jacuzzis géants semés de jets, de cascades, de parcours aqua toniques, de fontaines. L’hydrothérapie est aussi le terrain privilégié des massages sous l’eau et à quatre mains, particulièrement bénéfiques. C’est aussi le domaine de tous les jeux d’eau : douches « manteau », douches à affusion, baignoires bouillonnantes gorgées de concentré d’algues pour les hydromassages, enveloppement d’algues dans des caissons super sophistiqués. Indispensable à l’idée même de bien-être, l’espace beauté : l’arsenal des produits Thalgo traite tout, de l’anti-âge à la cellulite.
Pas de vraie thalasso sans tisanerie : nous vous recommandons les infusions de cannelle et de fenouil, elles sont exquises.
LA REDECOUVERTE DE NOS CINQ SENS
Pour le Dr Lakhouadja, retrouver le bien-être passe par une redécouverte des cinq sens. Une approche inédite, l’espace 5 sens, vise la revitalisation en profondeur. Une sorte de plongée dans nos fonctions psychophysiologiques. En vedette l’odorat, dont l’aromathérapie est la clé de voûte et les Huiles essentielles la sève. Pour voyager dans son enfance, rien de mieux que les grandes odeurs toutes simples : cannelle, vanille, laurier.
L’ouïe, elle, est ravivée par des séances de musicothérapie subaquatique. Allongée dans l’eau, tout le corps ‘entend’ la musique diffusée par des haut-parleurs située dans les parois même de la piscine. La vue est stimulée, par la relaxation tridimensionnelle. Le gout ravivé par la gastronomie diététique.
Au final, une nouvelle méthode de sophrologie qui fait d’ailleurs l’objet d’un brevet.
KARINE RAWYLER